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Appel à Communications
 

Colloque International
New Europe College-Institut d’études avancées, Bucarest, Roumanie
Novembre 2014

 

Contact: veronica.lazar@yahoo.com

La pensée marxiste voyait dans le matérialisme français ou anglais des XVIIe-XVIIIe siècles (de Bacon à d’Holbach) une incapacité constitutive à penser l’histoire : la « matière » n’y serait appréhendée que sous l’espèce de la nature physique dont l’observateur pourrait établir les lois éternelles de composition, et jamais comme praxis, comme capacité humaine à produire sa propre histoire dans des conditions matérielles déterminées. Le matérialisme mécaniste s’opposerait trait pour trait au nouveau matérialisme (historique) que Marx entendait ainsi fonder. Ce colloque entend interroger cette thèse marxiste sur le partage entre ancien et nouveau matérialisme, moins en la renversant directement, qu'en détournant le regard vers d'autres sources textuelles de l'époque des Lumières – des théories de l'histoire, des textes de philosophie politique, des œuvres d'économie politique etc. - afin de retrouver ce qui, indirectement, nourrit la formation de ce qu’il est coutume
d’appeler le « matérialisme historique ».

 

Private vices, public virtues: la maxime de Mandeville qui substitue à la recherche du salut
individuel un intérêt collectif très peu respectueux de la vertu annonce une innovation qui, survenue au XVIIIe siècle, aura autant d’effets sur les modèles éthiques que sur les catégories de la pensée politique. On entrevoit là l’émergence d’une conception de l’existence collective, à savoir la société. Et c’est surtout grâce à une forme ou autre de pensée économique que se développera dans la deuxième moitié du siècle, en France et en Écosse en particulier, une conception de la société comme entité autonome, immanente, réglée par des régularités et principes propres, irréductible tant aux interventions providentiels qu’aux actions volontaires des individus. L’élément qu’on peut
nommer aujourd’hui économique sera donc le terrain privilégié de la formation et du dévoilement de cette nouvelle synthèse qu’est la société.

 

De ce fait, qu’il s’agisse des modèles plutôt stationnaires des théories économiques françaises ou des tableaux historiques dynamiques des écossais, le XVIIIe siècle connaît déjà une forme similaire à ce qu’on appellera à partir du XIXe siècle un ’économisme’, autrement dit, une explication des particularités des sociétés fondée sur le travail, l’échange, les techniques de production et les types spécifiques de reproduction de la vie. Cependant, cet économisme est plus proche de la théorie des moeurs de Montesquieu (si vague qu’elle puisse sembler, d’après Althusser) que du déterminisme technologique cher aux héritiers d’Engels; habituellement, son noyau est psychologique et moral, et il est bâti sur une théorie des passions.

L’examen portera donc sur quelques conséquences inattendues de cette mutation théorique. Il s’agit de déterminer en quel sens on peut parler de « précurseurs » du matérialisme historique, paru au XIXe siècle au sein du mouvement théorique marxiste, dans la pensée politique, philosophique et économique française et écossaise du XVIIIe siècle. Ou, mieux, s’il est possible de parler d’économisme dans cette philosophie politique ayant une nouvelle portée, dans les nouvelles philosophies de l'histoire censées rendre compte des processus transformatifs de longue durée, voire dans cette économie politique fondée sur des vertus, des vices, des impulsions telles que l’intérêt. Quelle doit être la nature de ce ‘matérialisme’ de l’explication des structures et développements sociaux pour qu’il en mérite le nom et à quel niveau de l’explication du fonctionnement et des dynamiques des sociétés doit-on situer cette ‘matérialité’ ? Quel est le rapport entre ces constantes anthropologiques morales et psychologiques et la dynamique historique des sociétés?
Le colloque privilégiera une démarche interdisciplinaire, en faisant appel aux contributions de philosophes, historiens, politistes, afin de concourir à l’éclaircissement mutuel du matérialisme historique et des théories de l’économie et de la société du XVIIIe siècle. Tout en récusant l’approche téléologique, il s’agit de penser la manière dont certaines doctrines – parfois très éloignées du socialisme du point de vue de leurs principes politiques – auraient pu créer quelques-unes des conditions théoriques favorables au surgissement de cette forme d’explication des mouvements historiques qu’est le matérialisme historique.

 

 

Langues du colloque: anglais et français.
Modalités de soumission: Les propositions de communication n’excéderont pas une page. Elles doivent être envoyées avant le 10 juin 2014 à l’adresse : veronica.lazar@yahoo.com
Nous donnerons nos réponses d’ici le 15 juillet au plus tard.
Durée des communications : 35-40 minutes.

 

Les antécédents du matérialisme historique au siècle des Lumières
Tag(s) : #materialism, #iluminism scoţian, #Marx, #Engels, #Mandenville, #socialism